Demain est le Jour d’Arafat : le jour des cœurs sincères et dévoués à Allah Seul

Votre compétition a été interrompue, que ce soit par l’occupation, la distraction, la maladie ou toute autre raison ayant empêché de vous investir pleinement durant les jours passés du mois sacré de Dhul-Hijjah…

Demain est une journée grandiose ! A ne pas manquer pour les croyants et croyantes.

Préparez-vous pour l’adoration avec un cœur sincère, humble et prêt à faire ses adieux, en méditant sur ces nobles significations :

▪︎ Le jour d’Arafat est le jour où a été révélé : “Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’islam comme religion pour vous.” (Trad. du Coran, Al-Ma’idah : 3)

D’après les deux Sahihs : Omar ibn Al-Khattab a rapporté qu’un Juif lui a dit un jour : « Ô chef des croyants ! Il y a un verset dans votre Livre que vous récitez, et s’il nous avait été révélé, nous l’aurions considéré comme un jour de fête. » Là-dessus, Omar demanda : « De quel verset parlez-vous ? » Le Juif répondit : “Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’islam comme religion pour vous.” Omar alors dit : « Je connais le jour et l’endroit où il a été révélé au Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) : c’est à Arafat, le vendredi. »

▪︎ Le jour d’Arafat est un jour de fête pour les pèlerins. Le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : “Le jour d’Arafat, le jour du sacrifice et les jours de Tachriq sont nos fêtes, nous, les musulmans, ce sont des jours de manger et de boire.” (Rapporté par les compilateurs de hadiths authentiques)

▪︎ Le jour d’Arafat est le jour par lequel Allah jure en raison de sa grandeur, c’est le jour évoqué dans Sa parole : “et par le témoin et ce dont on témoigne !” (Trad. du Coran, Al-Buruj : 3)

▪︎ Le jour d’Arafat est l’élément impair par lequel Allah jure dans Sa parole : “Par le pair et l’impair !” (Trad. du Coran, Al-Fajr : 3) Ibn Abbas a dit : Le pair est le jour du sacrifice (Al-Adha) et l’impair est le jour d’Arafat. C’est aussi l’opinion d’Ikrima et d’Ad-Dahhak.

▪︎ Le jour d’Arafat est l’un des dix jours par lesquels Allah a juré, soulignant ainsi sa grande importance et sa valeur. Allah, le Tout-Puissant, a dit : “Et par les dix nuits” (Trad. du Coran, Al-Fajr : 2) Ibn Abbas, qu’Allah soit Satisfait de lui, a dit : Ce sont les dix jours de Dhul-Hijjah. Ibn Kathir a confirmé que c’est la version correcte.

▪︎ Le jeûne du jour d’Arafat expie deux années. Abu Qatada a rapporté que le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a été questionné au sujet du jeûne du jour d’Arafat, et il a répondu : “Il expie les péchés de l’année précédente et de l’année suivante.” (Rapporté par Muslim) C’est recommandé aux non-pèlerins.

▪︎ Le jour d’Arafat est le jour où Allah a pris le pacte avec la descendance d’Adam. D’après Ibn Abbas, qu’Allah soit Satisfait de lui, le Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, a dit : « Allah a pris le pacte de la descendance d’Adam à Arafat, c’est-à-dire qu’Il a fait sortir de son corps tous ses descendants et les a répandus devant Lui comme la poussière. Puis Il leur a parlé en les interpellant : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons » – afin que vous ne disiez point, le jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention. » ou que vous auriez dit (tout simplement) : « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs ? » (Trad. du Coran, Al-A’raf :172-173). Rapporté par Ahmed et authentifié par Al-Albani. Rien n’est donc plus grand que ce jour et rien n’est plus grand que ce pacte.

▪︎ Le jour d’Arafat est l’un des jours fixés, mentionnés par Allah dans Son livre : “pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés.” (Trad. du Coran, Al-Hajj : 28). Ibn Abbas, qu’Allah soit Satisfait de lui, a dit : Les jours fixés sont les dix premiers jours de Dhul-Hijjah.

▪︎ Le jour d’Arafat est le pilier le plus important du Hajj, comme l’a dit le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) : “Le Hajj, c’est Arafat.” (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

▪︎ Le jour d’Arafat est le jour du pardon des péchés, de la libération du Feu et de la fierté des gens de cette position. Dans le Sahih Muslim, Aïcha, qu’Allah soit Satisfait d’elle, rapporte que le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : “Il n’y a pas de jour où Allah libère plus d’esclaves du Feu que le jour d’Arafat. Il s’approche d’eux et se vante devant les anges en disant : “Qu’est-ce que ceux-ci veulent ?” Et Ibn Omar rapporte que le Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, a dit : “Certes, Allah se vante devant Ses anges le soir d’Arafat par les gens d’Arafat, en disant : “Regardez Mes serviteurs, ils viennent à Moi avec des cheveux en désordre et couverts de poussière.” (Rapporté par Ahmad).

▪︎ Le jour d’Arafat est le jour du supplication. Amr bin Shu’aïb a rapporté de son père et de son grand-père, que le Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : “La meilleure des invocations est celle faite le jour d’Arafat, et la meilleure que moi et les prophètes avant moi avons dite est : « Il n’y a de dieu qu’Allah, l’Unique, sans partenaire. A Lui la royauté, et à Lui la louange, et Il est Capable de toute chose. » ‘‘La ilha illa Allah wahdahu la sharika lah, lahu lmulku wa lahu lhamdu wa huwa ‘la kuli shaïn Kadir’’ (Rapporté par At-Tirmidhi)

Ibn Abd Al-Barr a dit : Cela est une preuve de la supériorité du jour d’Arafat par rapport aux autres.

“Me voici, ô Allah, me voici. Me voici, Tu n’as point de partenaire, me voici.” ‘‘Labbaïka Allahumma labbaïk. Labbaïka la sharika laka labbaïk.’’

Une réponse à l’appel dont l’âme est le monothéisme…

Les cœurs ne peuvent être envoyés sains et forts sans le monothéisme…

Seule la sincérité dans le monothéisme envers Allah suffit comme adoration lors de ces jours vertueux…

Ô Allah, nous sommes Tes serviteurs, les fils de Tes serviteurs, les fils de Tes servantes, nos destins sont entre Tes mains, Ta sentence sur nous est juste, Ta décision envers nous est équitable, nous Te demandons, ô Allah, par chaque nom qui est à Toi, que Tu T’es attribué, révélé dans Ton Livre, enseigné à l’un de Tes créatures, ou gardé secret dans Ta connaissance cachée, de faire du Noble Coran le printemps de nos cœurs, la lumière de nos chagrins, l’effacement de nos soucis et de nos tourments.

Ô Allah, nous cherchons refuge en Toi contre la disparition de Ta faveur, le changement de Ta santé, les afflictions soudaines de Ta colère et l’ensemble de Tes courroux. Ô Allah, nous cherchons refuge en Toi contre les difficultés de l’épreuve, les ravages du malheur, les mauvaises décisions du destin, le dédain des ennemis, et nous cherchons refuge en Toi contre l’arrêt des bienfaits après leur don et contre l’aggravation de la maladie.

Ô Allah, nous demandons Ta grande faveur.

Article écrit en arabe par : Dr Laïla Hamdan

غدا عرفة : يوم القلوب الموحدة المخلصة

Traduit en français par Jawhar

Demain est le Jour d’Arafat : le jour des cœurs sincères et dévoués à Allah Seul -pdf-

شارك
Subscribe
نبّهني عن
guest

0 تعليقات
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x